Latest Events

71 ème Synode de l'EEPT

LE SYNODE DE L’EEPT POUR 2015 S’EST TENU A DZOLO

Le 71e Synode de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) s’est tenu du 25 février au 1er mars 2015 à Dzolo dans la préfecture de l’Avé, sous le thème : « Héritier de Dieu, lève-toi et fructifie tes talent ». Ont pris part aux assises, les délégués des six régions ecclésiastiques, les directeurs des divers départements de la pastorale sociale, des personnes ressources, ainsi que des partenaires de l’Église.

Comme cela est de coutume, ce fut l’occasion pour les participants de se pencher sur la vie de l’église dans toutes ses dimensions, notamment la vie spirituelle, l’administration, les finances, le social, les relations de partenariat.

Les travaux ont été ouverts le jeudi 26 février au cours d’un grand culte solennel conduit par le Modérateur, le Pasteur Mensa S. Paul AVINOU. C’était en présence des autorités politico-administratives et traditionnelles ainsi que d’une foule nombreuse de fidèles de la paroisse de Dzolo et de ses annexes dans le district de cette localité.

Dans sa prédication de circonstance basée sur le verset 9 du chapitre 9 de l’évangile selon Jean, le Modérateur a rappelé l’importance du choix du thème du synode, un thème qui, au regard de l’actualité, doit amener chaque fidèle de l’EEPT à un changement notable dans sa vie quotidienne. Il a par ailleurs invité les délégués synodaux à un échange approfondi autour dudit thème pour son enseignement dans l’Église et dans la nation. C’est à la suite de ce message que le Pasteur AVINOU a lancé les travaux de ce 71e  Synode.

Après le culte d’ouverture, les délégués ont eu à écouter tour à tour, et avec attention, le rapport d’activités  du comité synodal pour l’année 2014 présenté par le Secrétaire Synodal, le Pasteur Nyuimedi Kossi BÉBÉFÉ ; l’exposé sur l’étude du thème présenté par le Directeur de l’éducation chrétienne, le Pasteur Franck AGBI-AWUMÉ ; le rapport du comité de gestion matérielles et financière, présenté par le Chef  du Service des Ressources Matérielles et Financières, M. Mawuli GAMÉDA ; le rapport de l’auditeur externe sur les finances de l’Église, M. AbaloAMOUZOU et enfin, le rapport de la revue interne du programme de la  Redynamisation de l’EEPT, présenté par le président du comité de pilotage, M. Isaac Kodjo SODOKÉ.

L’étude de ces divers documents a donné lieu à des décisions et recommandations. Concernant la vie et le fonctionnement de l’EEPT, il a été décidé d’améliorer la gestion des œuvres scolaires, et des structures de la santé, de renforcer l’accompagnement spirituel des fidèles, de consolider les aptitudes et capacités et de procéder à un meilleur suivi du clergé et du personnel laïc afin d’atteindre une prestation de service de qualité au sein de l’Eglise.

Avec les partenaires tels que la Mission de Brême, la Conférence des Églises de Toute l’Afrique (CETA), la Communauté d’Églises en Mission (Cevaa), le Département Missionnaire (DM) échange et mission, l’Evangelical Presbyterian Church (EPC) USA et les Églises sœurs de la sous-région et du Togo, à savoir l’Evangelical Presbyterian Church (EP) Ghana, l’Église Méthodiste du Togo (EMT) et l’Église Protestante Méthodiste du Bénin(EPMB), l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo s’est engagée à poursuivre les bonnes relations qui les lie, pour le bénéfice de toutes les parties.

Au sujet de sa relation avec le gouvernement, l’EEPT a réaffirmé sa détermination à poursuivre ses efforts en vue de l’avènement de relations apaisées entre les partis politiques de l’opposition et du pouvoir, à promouvoir la gouvernance et la citoyenneté responsable, mais aussi le processus de réconciliation en cours, notamment à travers le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET) dont elle partage les services avec l’EMT.

Concernant le thème du synode, il a été recommandé non seulement aux fidèles de mettre en valeur leurs potentialités pour leur propre réussite mais aussi pour la gloire de Dieu, le développement de l’Église et de la nation.

Sur le plan des finances, l’analyse du bilan exercice 2014 a été faite. Il a été noté un déficit dû à la revalorisation de la grille salariale des ouvriers de l’Église : une équipe a été mise en pied pour une éventuelle révision de cette grille.

Relativement à la revue interne du programme de redynamisation, des recommandations ont été faites pour d’une part corriger les lacunes identifiées, et d’autre part donner des nouvelles orientations à certains axes de la pastorale sociale.

La fin des travaux a été marquée par un culte dans la soirée du samedi 28 février, culte au cours duquel les participants et les fidèles de la paroisse de Dzolo ont pris part à la Sainte-Cène.

Le lendemain dimanche 1er mars fut célébré le culte de clôture du 71e synode. L’honneur revint au Modérateur de l’EP Church Ghana, le Rév. Dr. Senyo Seth AGIDI, de délivrer le message du jour. Dans sa prêche basée sur les trois textes proposés par le lectionnaire de l’EEPT pour ce jour, à savoir les versets 8-15 du chapitre 9 du livre sur la Genèse, les versets 8-22 du chapitre 3 de la première lettre de Pierre, et, enfin, les versets 12-15 du premier chapitre de l’évangile selon Marc, le Pasteur Seth AGIDI a, après avoir salué l’unité des deux Églises sœurs du Togo et du Ghana, invité l’assistance à développer la sympathie, l’amour et l’humilité afin d’entrer dans la nouvelle alliance de Dieu. Il a, enfin, exhorté toute la communauté chrétienne à mettre en pratique  la parole de Dieu avec l’aide du Saint-Esprit afin de trouver la paix, la quiétude, le courage et la certitude de la vie éternelle.

Le Modérateur de l’EEPT, le Pasteur AVINOU, a pris la parole à la fin du sermon pour clôturer les travaux du 71eme synode de l’Église. Comme à l’ouverture du synode, les autorités politico-administratives et traditionnelles ont honoré de leur présence le culte de clôture du synode. Pour la petite histoire, le village de Dzolo a accueilli cette année le synode de l’Église pour la seconde fois, la première fois étant l’année 2005.

Bienvenue à l'EEPT

Cet espace virtuel de l'EEPT offre cet outil de communication sur les fondements, les activités, les actions et la vie de l'Eglise.

Vous y trouverez toutes les informations relatives aux projets et programme des démembrements de l'Eglise

Merci à tous les fidèles pour leur contribution à travers leurs échanges, partages et soutiens sous toutes leurs formes ...

Connexion au site

Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha